Présentation
Sur base d’un partenariat de développement local rassemblant secteur public, secteur privé et monde associatif, l’ADL a pour mission première d’impulser et de soutenir le développement de projets porteurs sur un territoire donné (Dison) en termes de création d’activités économiques et/ou d’emplois durables. Pour ce faire, l’ADL de Dison, sous le statut d’ASBL, est financée par la Wallonie et par la Commune de Dison, qui a choisi d’accueillir un tel dispositif sur son territoire en 2008.
Une ADL est un outil territorial qui évolue dans divers secteurs et qui réunit ainsi l’ensemble des acteurs locaux dans un partenariat de développement local.
Les missions de l’ADL sont variées à savoir : l’identification des besoins et des potentialités locales (diagnostic de territoire et étude AFOM), la mise en œuvre d’un plan d’actions et d’objectifs prioritaires définis avec les partenaires, l’animation et la coordination de partenariats, l’utilisation des ressources et du savoir-faire local en vue de développer les capacités d’entreprises du territoire communal et maintenir ou développer l’emploi durable, l’articulation avec les autres outils et organes de développement territorial de niveaux communal, intercommunal, provincial, régional, fédéral et européen, etc.
Comme l’explique le SPW dans sa circulaire de 2019, « le rôle de l’ADL est donc de mettre les partenaires locaux autour de la table pour initier, impulser des projets de développement local. Une fois les projets lancés, l’ADL doit s’en retirer pour se rendre disponible au soutien de nouveaux projets. La réalisation des projets doit être portée par les acteurs locaux. »
Activités
Les missions des ADL consistent à:
• diagnostiquer les atouts et les faiblesses de leur territoire
• établir un plan stratégique de développement économique durable
• définir les actions à mener et se donner les moyens de les évaluer
• réunir les acteurs locaux pour mener des actions créatrices d'emploi
• susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d’actions
• accueillir les porteurs de projets, les accompagner et les orienter vers les partenaires utiles
• stimuler des réseaux au service de l'entreprenariat
• mettre en évidence les ressources et le savoir-faire
Après concertation avec les différents partenaires publics/privés/associatifs et le recensement des projets existants et futurs sur le territoire disonais d’un point de vue socio-économique, le nouveau plan stratégique de l’ADL se présente comme suit :
- Deux grandes priorités :
o Priorité n°1 : Dynamiser le secteur commercial et entrepreneurial local tout en favorisant la création d'emplois et l'insertion socioprofessionnelle
o Priorité n°2 : Soutenir le développement durable au travers des produits locaux, du tourisme et de l’agriculture
- Dans ces deux priorités, 14 objectifs et 44 actions sont présentés à court, moyen et long terme.
Ces 44 actions reprennent les projets à mener pour les années à venir sur le plan socio-économique pour répondre aux besoins du territoire disonais.
Localisation
Rue Albert Ier 66 4820 Dison