Présentation
Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse réunit 3 régions naturelles en Wallonie. Il est traversé par de nombreux cours d’eau dont l’Eau Noire, l’Eau Blanche et le Viroin. Pour préserver ou valoriser cette richesse, des actions de restauration, de réensauvagement et de gestion sont menées, en fonction du lieu.
Un parc national a pour but de préserver un patrimoine naturel précieux, mais aussi de le mettre en valeur en le partageant avec un large public, dans le respect des écosystèmes et des habitant(e)s.
Avec ses partenaires et d’autres acteurs régionaux, le Parc national ESEM mettra en place des aménagements et infrastructures destinés à améliorer l’accueil touristique des visiteurs et faciliter leurs déplacements, tout en minimisant les nuisances et impacts environnementaux. Il développera des outils d’information et de sensibilisation à la nature et la biodiversité.
Le déploiement d’un tourisme responsable et durable apporte aussi un potentiel de développement socioéconomique pour la région.
Activités
-La protection du patrimoine naturel
-Le développement de l'écotourisme
-La contribution à l'éducation relative à l'environnement et à la nature
L'asbl se propose d'atteindre ses buts par la création et le développement d'un Parc national sur le territoire de l'Entre-Sambre-et-Meuse avec un ensemble de partenaires locaux.
Galerie
Localisation
Route de Dailly 1 5660 Couvin