Présentation
Fun-en-Bulle est un service qui a pour but de promouvoir et d'organiser une aide éducative et thérapeutique pour enfants et adolescents porteurs de troubles du Spectre Autistique (TSA), de retards de développement et de troubles psycho-affectifs. Nous apportons également du soutien à leur famille.
Activités
Fun-en-Bulle, en 2024, c’est une équipe de trois collègues, toutes présentes à mi-temps : une psychologue, Chloë Bauraind, une psychomotricienne, Sophie Alamargot et une coordinatrice, Virginie Heynen. Toutes trois partagent les mêmes valeurs que sont l’accueil, l’ouverture, le respect, la créativité, la recherche de l’épanouissement et du bien-être, la solidarité et l’entraide.
La psychologue et la psychomotricienne n’ont de cesse de se former aux nouvelles méthodes et outils proposés par le réseau pour enrichir la prise en charge de ces enfants et informer et soutenir leur famille. Notre approche peut être décrite comme suit :
« L'approche, originale, est développementale et axée sur un programme personnalisé d’aide éducative, thérapeutique et interactive aux enfants concernés, les mettant chacun dans la position d'acteur principal. L’objectif poursuivi est de favoriser leur développement d'abord avec leur entourage proche (famille et volontaires). Grâce à la création d'un climat relationnel sécurisant en salle de jeu, nous permettons aux jeunes de développer le contact et la communication pour ensuite gagner progressivement en autonomie et en flexibilité, afin de tendre in fine vers vie sociale et une scolarité les plus normales possible.
Cette approche, utilisant la stimulation de l'enfant par le jeu (Outils extraits entre autre des méthodes « Son Rise », « Floortime », « Handle », « ABA », « intégration sensorielle », ..), est individuelle et relationnelle. Elle prône l'interactivité entre l'enfant, le parent et le professionnel. Elle se base sur les dernières recherches scientifiques selon lesquelles les connexions cérébrales de l’enfant autiste fonctionnent différemment de celles d’un autre enfant, ayant pour conséquence une distorsion des perceptions. »
L’accompagnement revêt donc de multiples facettes, toutes nécessaires et complémentaires.
C’est dans ce même ordre d’idées que nous complétons les prises en charges individuelles par de nouveaux modules qui permettent de répondre de façon ciblée aux besoins rencontrés par les enfants et leurs parents. Parmi ces nouveautés, notons :
- Des ateliers d’habiletés parentales dont l’objectif est de mieux comprendre les comportements de l’enfant TSA afin de les gérer et d’y répondre de manière adéquate.
- Des ateliers d’habiletés sociales pour permettre aux enfants de 8 à 11 ans de travailler les compétences sociales et relationnelles.
- Des groupes « ados » permettant aux jeunes de 13 à 16 ans d’aborder en petit groupe les questions liées à l’adolescence, à la puberté, à l’école, à la sexualité, …
- Un groupe « Dynamique Naturelle de la Parole » pour les plus petits loulous (3 – 4 ans) n’ayant pas encore ou peu développé le langage.
- Un groupe de psychomotricité destiné aux 5 – 7 ans dont l’objectif sera de favoriser l’interaction et les habiletés motrices à travers le jeu psychomoteur.
Ces ateliers sont également ouverts aux parents et enfants qui ne bénéficient pas d’un suivi individuel dans notre service. Cela nous permet de soutenir davantage de familles touchées par le TSA.
Notre asbl soutient également l'intégration ou la réintégration partielle ou totale de l'enfant dans l'enseignement normal ou spécialisé. Cela nécessite des rencontres avec le personnel enseignant mais aussi la mise sur pied d’un réseau collaboratif impliquant divers professionnels de l’enfance et du handicap. Raison pour laquelle nous collaborons entre autre avec l’APEPA, les services de santé mentale de la Province de Namur, le CRAN (Centre de ressources Autisme), le CEAN (Centre de diagnostic), les écoles et pôles territoriaux.
Concrètement, notre petite équipe accompagne à ce jour 24 enfants et adolescents entre 3 et 18 ans dont une majorité provient de la Province de Namur, raison pour laquelle nos bureaux ont élu domicile à Malonne, aux portes de Namur.
Localisation
Fond de Malonne 127 5020 Namur