Présentation
Le Groupe d’Action Locale Pays de l’Ourthe est une association qui a pour but d’encourager les initiatives locales de développement rural, de soutenir les actions innovantes, transférables, illustrant les voies de développement rural durable, de favoriser les échanges d’expériences et les transferts de savoir-faire, notamment par des coopérations de proximité, inter-régionales et trans-nationales.
Elle a pour mission la valorisation des ressources du patrimoine naturel et culturel du territoire concerné afin de favoriser un développement économique durable et de qualité, en renforçant les liens entre tous les acteurs concernés.
Le territoire du GAL Pays de l’Ourthe comprend les 7 communes de Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux.
Ses actions sont financées par les fonds européens LEADER, obtenus dans le cadre du « Plan Wallon de Développement Rural », un financement de la Région Wallonne ainsi que des 7 communes partenaires.
Historique
2001: création de l’ASBL
2002-2008: mise en œuvre du Plan de Développement Stratégique (PDS) Leader " Valoriser ses ressources en donnant priorité à la structuration des acteurs et produits sur le territoire " au bénéfice des communes de Durbuy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne et Rendeux.
2009-2015: mise en oeuvre du PDS Leader " Tourisme qualité » comme enjeu de développement de son territoire " au bénéfices de 7 communes du territoire.
2016-2023 : mise en œuvre du PDS Leader "Élaboration de filières au départ de ressources du territoire pour favoriser le développement d'une économie locale et durable " au bénéfice des 7 communes du territoire.
2024-2027 : mise en œuvre du PDS Leader " Pérennisation de la vie en milieu rural " au bénéfice des 7 communes du territoire.
Activités
Circuits-courts
Soutenir les acteurs des circuits courts, secteur important de l’économie locale, au travers d'un programme d’actions transversale :
- Développer une stratégie de marketing cohérente, créative et appropriée
- Faciliter la vente aux professionnels (BtoB)
- Accompagner les petits producteurs dans la mutualisation des moyens, produits, services et leur apporter des réponses concrètes à leurs besoins
Mobilité
Facilité la mobilité utilitaire en améliorant les connexions inter-villages, l’accès au vélo et l’accès à une mobilité partagée :
- Disposer de connexions inter-villages sécurisées et directes pour les usagers actifs
- Donner l’accès à tous à un vélo et former les usagers à être des usagers actifs responsables et autonomes
- Promouvoir une mobilité partagée
- Offrir une information claire, directe et unique pour le territoire
Échanges et Transmissions
Mettre en réseau, structurer, faire connaître les initiatives existantes sur le territoire et soutenir la création de nouvelles initiatives dans les domaines de la transition écologique, de la mutualisation de biens et de services, du soutien aux artistes et artisans locaux, de la transmission de savoirs, de savoir-faire et de la cohésion sociale :
- Créer une plateforme d’échange de services, de savoirs et de communication des initiatives existantes
- Redonner vie à des lieux publics ou privés qui ont un potentiel sous-exploité
- Faire connaître les métiers en pénurie
- Soutenir et accompagner de nouvelles initiatives allant dans le sens de la transition, de la mutualisation des biens et des services, de la mise en valeur des artistes et artisans, de la transmission et du partage de savoirs
Nature et Biodiversité
Préserver et multiplier les colonies d’abeilles noires et renforcer le maillage écologique du territoire :
- Valoriser et promouvoir la multiplication des colonies d’abeilles noires
- Renforcer le maillage écologique du territoire chez les particuliers
- Renforcer le maillage écologique du territoire dans le milieu agricole
Énergie
Développer des projets-pilotes d’autosuffisance en énergie et en eau, et de partage d’énergie spécifiques au territoire, de manière à pouvoir proposer différents scenarii aux acteurs du territoire :
- Réaliser une cartographie du potentiel en énergie renouvelable sur le territoire
- Développer un projet-pilote d’autosuffisance et de partage d’énergie renouvelable, par commune
- Communiquer vers les acteurs du territoire quant aux possibilités d’être autosuffisant en énergie et en eau
Entretien des haies
Financer à hauteur de 60% l’entretien des éléments ligneux du territoire et communes annexes :
- Visite de terrain
- Planification, commande et suivi du chantier de taille
Galerie
Localisation
Bardonwez 2 6987 Rendeux