Maison médicale de Aye asbl
Présentation
L’association fonctionne en équipe non hiérarchisée constituée de prestataires de première ligne. L’équipe est constituée au minimum de 4 fonctions : médecin, accueillant, kinésithérapeute et infirmier.
L’association fonctionne selon les principes de l’auto-gestion et assure une organisation démocratique au sein de l’équipe. Elle laisse à chaque pôle de prestataire son choix de fonctionnement à condition que l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins soient rencontrées.
L’association fédère et crée une dynamique d’équipe bienveillante et respectueuse de tous. Elle promeut et insuffle de la bonne humeur et de la convivialité. Elle est guidée par les valeurs d’accueil, de respect, d’équité et de solidarité.
L’association s’inspire des statuts de la Fédération des maisons médicales et de la charte des maisons médicales. Elle est en parfait accord avec la vision des soins de santé primaires défendue par l’OMS (déclaration d’Alma-Ata et conférence d’Astana)
Pour réaliser ses objectifs, l’association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d’institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux objectifs non lucratifs de l’association.
Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.
Activités
La maison médicale de Aye s’engage
1. à assurer une accessibilité financière des soins pour tous les patients quelles que soient leur situation financière, leur culture, leurs opinions philosophiques.
2. à assurer des soins de santé intégrés (transdisciplinaires) et globaux qui correspondent aux besoins et aux réalités des populations du territoire de Aye et de ses environs.
3. à prodiguer des soins de qualité tenant compte de l’EBM, de l’expérience du professionnel et de l’expérience du patient.
4. à s’intégrer dans le réseau locorégional de soins de santé (médical, paramédical et psycho-social).
5. à prendre en charge les patients dans leur globalité en tenant compte du contexte médico-psycho social et environnemental.
6. à garder les patients au centre de ses préoccupations.
7. à ne pas être exclusive. Le patient reste le seul maître de ses choix en terme de prestataires de soins.
8. à être active dans la formation et l’accueil des étudiants se dédiant à un métier relatif aux soins de santé.
9. A être attentif à la valeur de chaque vie humaine.
10. A respecter chacun dans ses convictions et ses opinions.
11. A développer des approches de santé préventive individuelles et collectives en considérant le patient comme partenaire principal et acteur clef de sa santé.
12. à promouvoir l’activité physique, l’alimentation saine et la culture.
13. à promouvoir la formation continue de ses membres.
14. à favoriser et à développer des outils efficaces et sécurisés de partage de données.
15. à développer des projets de santé communautaire qualitatifs.
16. à promouvoir l’autonomie du patient en visant son empowerment.
17. à garder une neutralité politique.
18. à encourager la participation citoyenne (niveau individuel) et encourage la réappropriation de la santé par la population (niveau collectif).
Localisation
Rue des Jolis Bois 39 6900 Marche-en-Famenne