Présentation
Le Pays des 4 Bras est une association de partenaires publics et privés, organisée en « Groupe d’Action Locale » pour mener des projets de développement rural et durable sur les communes de Genappe, Les Bons Villers, et Villers-la-Ville. Ce territoire de 180 km² compte 18 villages pour un total de 35.000 habitants.
Le GAL Pays des 4 Bras mobilise ses ressources locales pour mettre en place des projets innovants sur les thématiques suivantes : l’agriculture & la biodiversité, le tourisme et la randonnée, l'alimentation et la promotion des circuits-courts, l'énergie, la mobilité, la culture et la jeunesse.
Un GAL est une initiative européenne. Il y a actuellement 21 GAL actifs en Wallonie et 3000 en Européenne.
Les projets du GAL Pays des 4 Bras sont co-financés à raison de 10 % par les communes, de 51,3 % par la Région Wallonne et de 38,7 % par les fonds FEADER (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural) dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), un des axes du programme de développement rural mis en place par l’Union Européenne.
Activités
Dans le cadre de sa programmation 2024-2027, le GAL Pays des 4 Bras contribue actuellement au développement des thématiques suivantes :
--> Agriculture et Biodiversité :
Le Pays des 4 Bras est constitué d’un vaste territoire rural de 180 km2 présentant une Surface Agricole Utile de 13.000 hectares (72% du territoire), dont 87% de terres arables et de prés et pâtures (12%) principalement pour l’élevage de bovins. L’agriculture qui y est pratiquée est essentiellement de type conventionnelle intensive. Ces cultures occupant une surface de plus de 10.000 ha sur les trois communes
Le projet Synergie en plaine agricole entend répondre à plusieurs enjeux clés et environnementaux du territoire.
Le projet Synergie en plaine agricole entend répondre à plusieurs enjeux clés et environnementaux du territoire.
Parmi ses priorités fondamentales : renforcer la protection et la valorisation des ressources naturelles, tout en consolidant l’enjeu climatique et en soutenant la vocation nourricière du territoire.
--> Alimentation et circuits-courts
Le projet “Autonomie alimentaire en toute saison”crépond au défi de renforcement de la vocation nourricière du territoire. Le projet vise plus spécifiquement à amorcer ou renforcer la filière circuits-courts dans les collectivités.
Il se décline autour de 2 axes complémentaires :
Le développement des filières locales qui permettra d’augmenter l’offre de produits locaux dans les cuisines de collectivité, notamment les écoles, crèches, maisons de repos mais aussi l’horeca.
Un axe pédagogique par le biais d' animations dans les écoles et le développement de la dynamique des Marchés des 4 saisons.
--> Énergie
Dans un contexte énergétique et climatique qui impose des actions d’ampleurs importantes et urgentes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le projet « Énergie, soutien au chauffage biomasse et à l’isolation » vise à limiter les besoins en chauffage des bâtiments. D’une part en soutenant l’isolation des bâtiments sur base de matériaux biosourcés. D’autre part, en soutenant le développement de la chaleur biomasse.
Le projet "Soutien au chauffage biomasse et à l'isolation" est développé par GreenDyle, coopérative citoyenne active dans l’exploitation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur.
--> Mobilité
Porté par le Maillon Bikepoint asbl, le projet “Les jeunes en selle” vise à encourager et à pérenniser l’utilisation du vélo au quotidien par les jeunes. Il entre en continuité avec les actions développées par le GAL (de 2018 à 2023) et s’intègre de manière très pertinente aux Plan Communal de Mobilité des 3 communes du Pays des 4 Bras.
Il se concentre sur le développement de deux axes forts dans les écoles primaires et secondaires du territoire :
– L’organisation d’ ateliers réparation/entretien vélos et l’instauration de vélo-bus (rangs vélos) pour les trajets domicile école.
– Une cartographie sociale dans des rues/quartiers à haut potentiel cyclable
--> Tourisme/Randonnée
Afin de promouvoir le Pays des 4 Bras comme un vrai paradis pour la randonnée aux portes des pôles urbains, le projet "Carrefour de la Randonnée" s’articule autour des objectifs suivants :
– Un renforcement de la lisibilité de l’offre en randonnée à travers notamment la création d’un réseau points-nœuds pédestre
– La création de zones de bivouac pour les randonneurs
– La diversification des produits de découverte et les expériences touristiques à travers la création de nouveaux outils et supports
– Une valorisation des atouts patrimoniaux et paysagers du territoire
– La mise en place d’un réseau de Greeters
--> Jeunesse
Porté par le 38, Carrefour culturel de Genappe, dans le cadre de la dynamique du GAL Pays des 4 Bras 2024 – 2027, le projet « Les Jeunes du P4B » vise à encourager les jeunes à participer à la vie associative et publique des communes du territoire et à les rendre citoyens actifs du territoire du GAL Pays des 4 Bras via notamment la gestion d’un budget participatif.
Le projet se concentrera en parallèle sur le développement d’un réseau jeunesse par la mise en place de projets collectifs, de journées de formations et d’un accompagnement individualisé.
--> Culture & Société
La CLAC !, acronyme de Coopération Locale Artistique et Citoyenne est une initiative portée par le 38, Carrefour culturel dans le cadre de la dynamique du GAL Pays des 4 Bras 2024-2027. Elle ambitionne de revitaliser la vie culturelle et associative au sein des villages du territoire pour les 4 prochaines années.
La CLAC ! repose sur trois piliers fondamentaux :
- Actions culturelles dans les villages
- Soutien aux associations
- Fil rouge artistique : le cœur de La CLAC ! bat au rythme de la collaboration entre associations locales, habitant·e·s, artistes et institutions.
--> Coopérative Agricoeur
Implantée au coeur de Frasnes-lez-Gosselies et fondée en 2022 par une poignée d’acteurs de l’alimentation locale mobiliisés à l’initiative du GAL Pays des 4 Bras, la coopérative Agricoeur contribue à l’autonomie alimentaire du territoire par la mise à disposition d’outils de travail à prix accessibles : terres agricoles, ateliers de transformation, espaces de stockage et de vente, lieux de rencontre et de formation…
Au travers notamment des diverses activités conviviales qu’elle organise, Agricoeur renforce le lien entre les producteurs et avec les citoyens pour une alimentation plus locale et durable.
Le GAL poursuit son accompagnement et son soutien au développement de la Coopérative (activités, organisation, appel à coopérateurs,...)
Localisation
Rue Jules Tarlier 32 1495 Villers-la-Ville