Présentation
Planteurs d’Avenir a été fondée en février 2019 par un collectif de citoyens d’Awans (région liégeoise). Elle est née du constat que dans nos campagnes, les haies disparaissent, du fait de l’urbanisation et de la mécanisation agricole. Si elles sont composés d’essences indigènes, les haies sont pourtant d’une importance capitale pour la préservation de notre environnement. Nos enfants auront besoin, eux aussi, d’une nature riche et forte, capable d’assurer la vie. L’ASBL Planteurs d’Avenir a pour but d’organiser, de stimuler et d’encourager la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies indigènes au niveau local. Pour ce faire, elle contacte les agriculteurs et propriétaires de terrain, puis organise des chantiers participatifs de plantation/entretien des haies par les citoyens.
Planteurs d’Avenir a reçu en 2020 le Prix de l’Environnement de la Province de Liège, dans la catégorie « Associations ».
D’autre part, dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » de la Région wallonne (2021-2024), elle a obtenu une subvention pour son projet Les Broutards. Une nouvelle ASBL a été créée en 2024 sur les fondations de ce projet, et qui vole maintenant de ses propres ailes.
Activités
- démarchage et conviction d'agriculteurs et éleveurs pour la plantation de haies et d'arbres sur leurs parcelles
- organisation de chantiers participatifs de plantation et d'entretien de haies/arbres
- actions de sensibilisation aux enjeux du patrimoine vert de nos compagnes
- projets occasionnellement subventionnés tels que Les Broutards (enjeu de relocation alimentaire et de protection des prairies) : développement du projet et transfert de la méthodologie
Localisation
Rue de la Savate 35 4340 Awans